Vous êtes ici

Coups de cœur

Je partage mon coup de cœur

Vous avez aimé un livre ? un CD ? un DVD ? Vous aussi partager vos coups de cœur avec les abonnés du réseau ! Cliquez ici pour accéder au formulaire de partage de coup de cœur.  

Alabama 1963

Romans
Manchette, Ludovic
Non noté
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent... Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... " Deux êtres que tout oppose. A priori. Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.

Coup de coeur de Véronique, Bibliothèque de Sailly-sur-la-Lys :

Sur fond de ségrégation, le lecteur est immergé dans l'Amérique des années 60 et découvre une galerie de personnages bien campés, en particulier les amies de l'héroïne qui m'ont rappelé les protagonistes de La Couleur des Sentiments. Le lecteur vit le quotidien et les difficultés de la communauté noire dans une époque pas si lointaine finalement et assiste à une enquête menée par un couple improbable, parfois drôle au dénouement inattendu. Un très beau moment de lecture que je vous recommande !! 

Les deux patries : Essai historique sur l'idée de patrie en France

Documentaires
Viguerie, Jean de 1935 - 2019
Non noté
Il existe bien deux patries. L'une est la terre des pères, le pays de la naissance et de l'éducation. Celle-ci a toujours existé. L'autre est récente. Elle date des Lumières et de la Révolution. Elle représente l'idéologie révolutionnaire. Les paroles de la Marseillaise expriment son idéal. La première est la France. La seconde n'est pas la France, mais la France est son support et son instrument. A chacune son patriotisme : celui de la première est fait de gratitude et de piété ; celui de la seconde est marqué par la passion et par la démesure. Le patriotisme traditionnel impose le devoir de reconnaissance. Le patriotisme révolutionnaire exige le sacrifice d'innombrables vies. On voit combien les deux patries et les deux patriotismes sont étrangers l'un à l'autre.Le présent livre évoque l'histoire des deux patries et des deux patriotismes. Il montre comment la patrie révolutionnaire a capté la patrie traditionnelle, la patrie qui était la France, pour se substituer à elle, et finalement la détruire. Corrigée et augmentée d'unchapitre relatant la contreverse qui a suivi la 1ère édition.

Coup de coeur de Laurent (bibliothécaire de Merville) : Jamais historien n'était jamais allé aussi loin dans la compréhension de la notion de patrie qui domine en France depuis la Révolution de 1789. Un livre éclairé et surtout éclairant.

Une veste de pyjama

Romans
Thomas, Dominique 1961 - ...
Non noté
Béthune, 1975. Une ville de province dans une France en pleine mutation, un monde propice à l'imaginaire exacerbé de Denis et d'Éric, onze ans, qui n'ont finalement qu'une seule chose en tête : se faire remarquer de leurs pères. La mort d'Éric sur la piste du stade viendra bouleverser à jamais la couleur de la mémoire. Aujourd'hui, de retour sur les lieux, Denis se souvient.

Dominique THOMAS, alias le Commissaire Tricard dans la série "Les petits meurtres" d'Agatha Christie, fait le récit d'un épisode qui a marqué son enfance dans le Béthune des années 70. De l'humour, de l'émotion, de la nostalgie, on éprouve de la sympathie pour ses personnages authentiques et attachants. Je retiens une citation qui pour moi reflète l'esprit de ce premier roman : "La vie n'est qu'une succession de grimaces à la "De Funès".  C'est avec le plus grand plaisir que nous aimerions recevoir à nouveau Dominique Thomas pour son deuxième roman "La carcasse de Bonsecours "! 

Véronique, bibliothèque de Sailly/Lys