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Trimestriel
JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant.

Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Sommaire

Contrer l’oubli de notre littérature dramatique Dans un article publié dans Le Devoir à l’automne 2023, Catherine Lalonde se réjouissait de la présence québécoise dans les sélections des prix littéraires français. Derrière la fierté généralisée de voir la littérature québécoise saluée par l’Europe, n’aurions-nous pas oublié l’existence de notre dramaturgie?

De gestes et de mots Peu de livres sont publiés sur la danse au Québec. Que ce soit dans les théories, les rites et coutumes ou les pratiques, le corps échappe souvent à la compréhension. Il existe pourtant bien des façons d’en parler.

Sur les traces d’une grande défricheuse Peu de gens, hors du milieu théâtral, connaissent la pionnière que nous célébrons ici — et encore faut-il avoir vécu quelques décennies pour avoir été témoin de son parcours. De la salle à la scène, Monique Rioux a marqué plusieurs générations et, toujours active, maintient son engagement envers une discipline qu’elle a pratiquement inventée.

Bref portrait de la médiation théâtrale au Québec L’expression «médiation culturelle» est utilisée dans le milieu théâtral québécois depuis le début des années 2000. Pourtant, bien avant cela, des artistes en exploraient les avenues de façon instinctive et menaient des projets de création enracinés dans un désir de démocratie culturelle.

Parcours d’une inestimable pionnière La première à avoir exploré diverses avenues de médiation théâtrale avec des groupes d’enfants puis d’adultes, Monique Rioux a permis par ses expérimentations d’inclure le jeune public dans les processus de création de spectacles s’adressant à lui. Survol d’une trajectoire qui, au fil des décennies, a inspiré nombre de créateurs et de créatrices de tous les horizons.

Favoriser le travail collectif et intergénérationnel Durant près de 20 ans, de son entrée en fonction comme directeur général des Deux Mondes, en 1991, jusqu’au départ de Monique Rioux, en 2010, l’auteur a pu apprécier, de l’intérieur, le travail de médiation culturelle et de développement des publics mené par celle-ci.

Des hommages en vrac Beaucoup d’artistes et de travailleurs et travailleuses de la culture ont côtoyé Monique Rioux au fil des décennies et ont retenu ses enseignements, son enthousiasme, ses découvertes. Certain·es témoignent ici de l’importance de son parcours et de l’amitié qui perdure à travers le temps.

Ouvrir des fenêtres Réuni en couverture de ce dossier sur la médiation théâtrale, l’improbable duo formé par la pionnière Monique Rioux et le multi-talentueux Simon Boulerice tient pourtant de l’incontournable nécessité de la transmission. Au-delà du récent travail mené par l’une sur les textes de l’autre, ces artistes ont en commun l’amour du public, de l’enfance et de la jeunesse.

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2024
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